skip to Main Content

7 pistes pour se recentrer et donner plus de sens à sa vie

Pour donner plus de sens à sa vie et se recentrer sur l’essentiel, il faut apprendre à mettre un peu plus de distance entre soi et ce quotidien effréné fait d’impératifs, d’obligations et d’habitudes dont on a du mal à s’extraire. Voici 7 pistes pour t’aider à lever le pied et donner la priorité à tes priorités :

#1 – Choisir tes OUI et tes NON

Tes « OUI » sont précieux. Choisir tes « oui » et tes « non » te permettront de t’affirmer et de te libérer de toutes ses contraintes qui t’encombrent et t’oppressent au quotidien. De toute façon, tu ne pourras jamais faire plaisir à tout le monde. Alors …

#2 – Ne pas s’imposer de délai

« Je t’appelle demain », « Je passe te voir en début de semaine », « je te prépare ça dans l’après-midi » … Toutes ces phrases, l’air de rien, entraînent des contraintes supplémentaires à longueur de journée. Du coup, tu vas te presser et ponctuer ta journée à essayer de tenir toutes tes promesses plutôt que de te concentrer sur tes besoins et tes priorités. Est-ce bien nécessaire ?

#3 – Prendre le temps de se ressourcer

Prendre du temps pour soi ou tout simplement ne rien faire. Méditer, buller, lire, prendre un bain, se faire masser ou se balader en fôret … Autant d’activités qui te permettront de déconnecter de ton quotidien et te recentrer sur toi.

#5 – Arrêter de t’en faire sur ce que les autres pensent de toi

Tu gâches trop d’énergie à te soucier de ce que la terre entière pense de toi. Alors qu’en réalité, cela n’a aucune importance parce que tu ne contenteras jamais tout le monde.

#6 – Ne plus chercher l’efficacité constante

Cela est de toute façon impossible. Lever le pied et cesser de chercher la perfection te permettra de faire baisser la pression et d’économiser beaucoup d’énergie. Toute cette énergie que tu pourrais placer dans la réalisation de tous ces projets qui te tiennent à coeur et qui n’attendent que toi.

#7 – S’éloigner des gens qui ne te rendent pas l’attention que tu leur portes

Etre toujours là pour les autres t’empêchent de te concentrer sur toi. Encore plus, si ton entourage ne te rend pas toute la bienveillance que tu leur offres.

Nous perdons clairement trop d’énergie et trop de temps à se prendre la tête pour des centaines de petites choses insignifiantes, à vouloir faire plaisir à tout le monde, à vouloir tout maitriser ou encore avoir une vie parfaite. Finalement, en levant le pied, en se mettant moins la pression, en prenant le temps de se ressourcer et en se plaçant au centre de ses priorités, nous faisons déjà un bon bout de chemin pour (re-)trouver notre Essentiel .



Envie d’aller plus loin … Voici 2 livres inspirants à ce sujet !

#1 – L’Art Subtil de s’en F*utre – Mark Manson

Et si la clé du bonheur reposait tout simplement sur le fait de seulement se focaliser sur les choses qui ont le plus d’importance pour toi ? « Ce que je te propose d’essentiel ici, c’est d’apprendre à focaliser ton attention et à établir des priorités dans tes pensées le plus efficacement possible – en fait, à faire le tri entre ce qui est vital pour toi et ce qui ne l’est pas en fonction de tes valeurs personnelles ».

Cliquer ici pour se le procurer


#1 – L’Essentialisme – Greg McKeown

Vous vous sentez débordé, surmené ? Vous avez l’impression de vous affairer sans parvenir à être réellement efficace ? Vous avez le sentiment que les autres accaparent votre temps ? L’essentialisme vous aidera a sortir de l’impasse ! Son but : se concentrer sur l’essentiel pour faire moins… mais mieux. Et ce, dans tous les domaines de la vie.

Cliquer ici pour se le procurer


Tu as aimé cet article ? Alors fais-le savoir au monde entier !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top