skip to Main Content

A 20 ans, après avoir obtenu mon DUT Techniques de Commercialisation, je souhaitais directement entrer dans la vie active.

J’ai commencé par occuper le poste de Chef de projet dans une Agence d’Evénementiels et d’Organisation de Foires et Salons sur toute la France. Ce premier travail a été très formateur et m’a permis de développer mon sens du contact, ma réactivité et mon sens de l’organisation. Nous étions une équipe jeune et dynamique. Ce métier était passionnant et enrichissant mais je n’avais plus de vie privée et j’étais constamment en déplacement, que ce soit la semaine ou les week-end.

Une opportunité s’est présentée et m’a permis de retrouver plus de stabilité entre ma vie professionnelle et personnelle. J’ai suivi une Formation d’Assistante de direction PME/PMI et j’ai intégré l’entreprise familiale en tant que Secrétaire-comptable. La révolution était en marche … L’organisation administrative de l’entreprise a été repensée et informatisée. Le gain de temps et la simplification de la gestion n’étaient plus à démontrer.

Du coup, le poste ne nécessitant plus que quelques heures par semaine, j’ai cédé ma place et je suis partie vers de nouveaux horizons. Je souhaitais retrouver un poste faisant appel à ma créativité et retrouver le contact client que j’appréciais tant. Je me suis donc rapprochée du domaine de la communication et de la publicité et j’ai exercé dans un premier temps le métier de Conseillère en communication auprès des artisans et des commerçants de mon département puis auprès des agences immobilières.

Travaillant à distance du siège de ces deux entreprises, ces postes m’offraient un grande autonomie dans mes plans d’action et dans la gestion de mon activité. Cela m’a permis de déployer tout mon potentiel.

Nous sommes en 2009. Et la crise immobilière passant par là, mon secteur a été fermé et je me suis retrouvée sans emploi. Mon compagnon, travaillant dans une agence immobilière a eu la même sentence. Que faire ? Un projet trottait depuis un petit moment dans le coin de notre tête et au vu de la conjoncture, le moment s’est avéré idéal ! Nous voilà partis pour l’Australie.

Nous sommes partis avec un visa Working-holiday en poche nous permettant de travailler sur place et de financer notre voyage. 9 mois de pur bonheur et d’émerveillement, de belles rencontres, plus enrichissantes les unes des autres. Nous avons visité les trois-quart du pays.

Cette expérience a été plus que positive en terme d’ouverture d’esprit, d’organisation et notre vision de la vie s’est élargie. A peine rentrés, nous sommes repartis aussi sec en Suisse pendant un an.

De retour en France, je me suis dirigée vers un secteur porteur offrant de belles perspectives d’évolution : le secteur bancaire. Je pensais y faire carrière. Mais je me suis aperçue que je souhaitais retrouver et cultiver la liberté et l’autonomie que j’avais acquise.

J’ai fait un bilan de compétences au fil duquel les 13 années écoulées ont été mises à plat. En touchant à autant de secteurs d’activité (Communication, Publicité, secrétariat-comptabilité, banque), je ne savais plus ce vers quoi je voulais aller.

Après avoir fait le point sur mon parcours et mes expériences professionnelles, mes compétences, mon savoir-faire, mes ressources, mes aspirations et ma personnalité, me lancer dans l’entrepreneuriat et créer mon entreprise sont apparus comme une évidence. Mes aspirations et toutes les compétences que j’avais acquises, les postes que j’avais occupés dans ces secteurs d’activité prenaient tout leur sens. Chaque pièce trouvait sa place et le puzzle était constitué.

Dans un premier temps, je souhaitais proposer mes services en tant que Secrétaire indépendante auprès des artisans et des TPE. Mais ce projet a très vite évolué en suivant des formations et des ateliers de création et de gestion d’entreprise.

Pendant ces formations, je côtoyais et je rencontrais des porteurs de projets et des chefs d’entreprise qui exprimaient leur difficulté en terme d’organisation et de gestion du temps.

L’évidence même !

Avec des méthodes, des processus et des outils adaptés, tout le monde pourraient gagner en efficacité mais surtout se simplifier la vie.

Vous l’avez compris, Esprit Libre Consulting est né !

Back To Top