skip to Main Content

Plan d’action pour vivre la vie dont tu rêves

Nous avons tous des projets un peu fous plein la tête, des rêves que nous croyons inatteignables. Mais comment faire en sorte que tout cela devienne réalité ? La bonne nouvelle c’est que tu as le pouvoir et tu peux faire de ta vie absolument tout ce que tu veux, si tu y crois et si tu t’investis pour ceux que tu veux vraiment. La mauvaise nouvelle c’est que toi seul a le pouvoir de faire de ta vie ce que tu souhaites. Personne ne le fera à ta place et ça ne tombera pas tout seul du ciel.

Souvent nos objectifs sont flous. Alors oui bien sûr, nous savons tous « à peu près » ce que nous voulons mais nous n’avons pas une vision réelle et claire de ce que nous envisageons de mettre en place pour arriver à ces objectifs. Et ce fouillis dans notre tête a vite tendance à nous décourager … Alors par où commencer ? Comment allons-nous arriver au bout de ses rêves ? Pourquoi voir grand puisque nous n’y arriverons jamais ?

Voici un plan d’action pour d’une part définir ce que tu veux vraiment pour toi-même, tes projets et ta vie future et d’autres part trouver la motivation de t’y mettre une bonne fois pour toute !

1 – Quelle est ta vision ?

Un exercice très important pour clarifier tes attentes et tes projets sur tous les plans de ta vie et te permettre de trouver la motivation, d’avancer pas à pas vers tes objectifs. Prends un moment pour toi et installes-toi dans un endroit calme où tu ne seras pas dérangée et où tu pourras te concentrer. Et oui, vivre la vie de ses rêves demande un peu de concentration.

Ecris sur une feuille et en détails l’idéal de tous les aspects de la vie de tes rêves et tout ce que tu souhaites être d’ici 5 ans c’est à dire chaque parcelle et chaque aspect qui constituent cette vie idéale : ta vie amoureuse, ta vie professionnelle, tes projets personnels, ton apparence physique, tes habitudes quotidiennes … Ceux peut-être aussi les choses que tu auras accomplies, celles que tu auras acquises.

Il y a peut être certains aspects de ta vie que tu ne pourras pas traiter tout simplement parce que tu n’as pas de réponse à ce sujet. Mais cela n’est pas grave.

2 – Quelles sont les points de ta vie a changer et/ou à améliorer ? Définis 10 points essentiels sur lesquels travailler.

Oui, 10 points de ta vie cela paraît beaucoup mais rassures-toi, tu ne travailleras pas sur tous ces points en même temps et puis bon … si tu veux atteindre la vie de tes rêves, il va quand même falloir s’y mettre un peu. Tu as déjà perdu assez de temps, non ?

Dans l’exercice précédent, tu auras surement traité beaucoup d’aspects de ta vie. Maintenant, prends des notes et ressors les 10 points qui sont les plus importants ou les plus urgents à tes yeux, ceux qui te tiennent le plus à cœur aujourd’hui. Essaie dans ces 10 points de couvrir un maximum d’aspects de ta vie, et surtout de mêler des objectifs à long terme à des objectifs à courts termes, des objectifs difficiles à des objectifs plutôt faciles à atteindre si tu veux y arriver.

Chacun de ses points doit se résumer en une phrase. Par exemple : Être en meilleure condition physique, mettre tant d’euros de côté, voyager dans tel pays, manger plus équilibré ou écrire un livre.

Maintenant tu as une liste précise de tes 10 objectifs ! Bravo !

3 – Etablir des stratégies pour atteindre tes objectifs

Posez les choses sur papiers c’est bien mais pour qu’elles changent, cela ne suffit pas. Il va falloir y travailler sérieusement.

En face de chacun de ces 10 points que tu auras listé dans l’étape précédente, détaille ton plan d’action, mets en place les stratégies qui incluront les différentes étapes du changement que tu souhaites opérer.

Personne n’arrive à destination sans carte à part si nous avons beaucoup de chance sinon nous avons toutes les chances de nous perdre. Et bien pour les objectifs, c’est pareil. Si nous n’établissons pas un itinéraire avant de partir, nous partons dans tous les sens et nous gaspillons beaucoup d’énergie inutilement, pour aucun résultat.

Par exemple pour le premier à objectif que j’ai cité tout à l’heure : Être en meilleure condition physique. Comment accomplir cet objectif ? Peut-être en mangeant plus équilibré, en mangeant des légumes au moins deux fois par semaine, en supprimant le sucre de ton alimentation, peut-être en te mettant au sport ou en allant voir une nutritionniste.

Ce ne sont bien sûr que des éléments de réponse, ce ne sont juste que des exemples pour montrer ce que peut être tes stratégies. Pour chaque action mise en place regarde si d’autres actions en découlent. Cela peut être sous forme de to do list ou sous forme de planning à la semaine par exemple.

Sache, en tout cas, qu’il faudra réajuster de temps en temps tes stratégies donc tes actions pour te permettre d’atteindre tes objectifs et créer la vie de tes rêves.

Maintenant que tu as une vision globale de ce que sera ta vie idéale, tes objectifs précis et tes stratégies claires, il ne te reste plus qu’à agir. Sans action, tout cela ne restera que des rêves qui ne deviendront jamais réalité.



Tu as aimé cet article ? Alors fais-le savoir au monde entier !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top